Bruxelles, été 1932. Tandis que le pays est troublé par des mouvements de grève, le docteur Gasparri reçoit les Guareschi, un couple de jeunes exilés originaires d'Italie. Entre le médecin et ses patients, des trajectoires analogues et des souvenirs communs tissent des liens affectifs. L'arrivée d'Oreste, le frère de madame Guareschi, qui a fui le fascisme, vient changer la destinée de Gasparri.
Le rêve d'un écrivain qui se réveille sous une apparence légèrement différente et qui entreprend d'écrire les souvenirs d'un voyage qu'il n'a pas accompli. Frédéric Verratti, le double de l'écrivain, y croise d'étranges personnages.
Italie du Sud, été 2005. Alors que la fête bat son plein au village de Ravina, Chiara, 15 ans, disparaît sur la route qui sépare sa maison de celle de sa cousine. Les habitants se lancent à sa recherche mais l'adolescente est introuvable. Les semaines passent, l'enquête piétine et les journalistes s'installent. L'affaire est racontée des années plus tard par Sandro, proche de la victime.